Une couverture professionnelle adaptée est requise pour tous les professionnels qui opèrent dans le domaine du bâtiment. Dans ce cas, il faut prioriser l’assurance décennale qui est une obligation pour tous les constructeurs. Toutefois, il n’est pas facile de se retrouver parmi les tarifs proposés par les nombreuses compagnies. Cela dit, il est primordial de demander un devis d’assurance décennale.
Tout savoir sur l’assurance décennale
Avant de parler du devis d’assurance décennale sur https://www.devis-assurance-decennale.fr/, il faut commencer par comprendre l’assurance décennale et son utilité. Cela dit, l’assurance décennale est une obligation légale pour toutes les entités qui s’occupent de la construction d’ouvrage. Cette assurance est exigée par la loi puisqu’elle vise à offrir une protection aux maitres d’ouvrages contre les dommages potentiels après la fin des travaux. Il s’agit en quelque sorte d’une responsabilité civile professionnelle qui est valable sur une durée de 10 ans.
L’adoption d’une assurance décennale, c’est de garantir la solidité de la construction et des équipements qui y sont associés. Par conséquent, s’il y a des vices de construction ou des dommages liés à des défauts de solidité, le constructeur est dans l’obligation de prendre en charge les réparations ainsi que les coûts. Avant même le début du chantier, le constructeur est donc tenu de présenter une attestation d’assurance décennale à ses clients. Grâce à une assurance décennale, le constructeur s’assure du respect de son obligation et de la loi en vigueur.
Souscription à une assurance décennale : qui est concerné par cette obligation ?
Compte tenu de l’importance d’une assurance décennale dans le monde de la construction, il est primordial de définir les entités qui sont concernées par l’assurance décennale. Ceci dit, il faut préciser que cette assurance concerne principalement les professionnels du bâtiment, plus précisément les constructeurs. Cette catégorie couvre donc tous les artisans qui interviennent au niveau de la structure, des gros, œuvres, de l’aménagement et des finitions, à savoir :
- Charpentiers,
- Maçons,
- Couvreurs,
- Plombiers, etc.
Ainsi, tous les professionnels qui interviennent sur le bâti d’une construction doivent obligatoirement prévoir la souscription à une assurance décennale.
Ce n’est pas tout, car l’assurance décennale concerne également tous les artisans indépendants dès lors qu’ils interviennent sur un chantier. Il s’agit par ailleurs d’une assurance obligatoire qui est indiquée sur les devis et les factures liés à la construction. Justement, les clients prennent en compte la souscription à cette assurance avant de choisir un constructeur, puisqu’il s’agit d’un atout de protection pour les deux parties.
Demander un devis d’assurance décennale : est-ce nécessaire ?
L’assurance décennale est donc une obligation pour les professionnels dans le BTP. Cependant, il n’est pas facile de choisir une compagnie d’assurance fiable, notamment au niveau des tarifs. Les entités qui opèrent dans le bâtiment éprouvent des difficultés à ce sujet. Justement, les tarifs proposés varient énormément d’une enseigne à une autre.
D’où l’importance de demander et surtout de comparer plusieurs devis d’assurance décennale. Cette étape est indispensable avant la souscription puisqu’elle permet de trouver la meilleure offre du marché. En effet, l’objectif est de trouver une compagnie proposant le contrat le plus intéressant, que ce soit en termes de coûts ou de garanties.
Il s’agit d’étudier minutieusement toutes les prestations proposées par la compagnie, notamment les différentes offres et les conditions de mise en œuvre. Dans le cadre de la responsabilité civile d’un constructeur, celui-ci est dans l’obligation de payer les frais relatifs aux réparations éventuelles durant cette période.